Menu
Epi'Nature - 30 route de Valenciennes , 59530 Orsinval

Et si on vivait mieux ?
Vivez mieux, vivez Bio !

Actualités

Petite brocante de printemps

26/05/2019

 

Nous organisons ce jeudi 18 avril à partir de 10h une petite braderie de printemps pour accompagner ce beau temps.

 

Vous trouverez de nombreuses promotions sur les cosmétiques (Melvita, Acorelle, Bioregena) et aussi sur des produits alimentaires sucrés/salés. Nous proposerons également des décorations, du thés, des sacs cabas...

 

On vous attend nombreux/euses durant cette journée ! 

 

 

 

Lire plus

Ateliers interactifs Bio-Écolo pour les nul(les)

12/04/2019

 

« Comment consommer Bio et Ecolo, d’une façon progressive, avec l’objectif de préserver l’environnement et la santé sans exploser le porte-monnaie et sans que cela vous prend trop de temps».

 

Les thèmes seront très vastes 

A chaque fois vous avez le choix entre deux dates pour le même atelier.

 

Le but est de participer aux 3 ateliers afin de découvrir toutes les facettes du Bio-Ecolo.

Pour participer à cet événement l’inscription est obligatoire et se fait directement en magasin ou en envoyant un mail à epinature@orange.fr.

 

Les ateliers sont gratuits et  auront toujours lieu les Samedi de 14h30 à 15h30 dans le salon de thé d’Epi’Nature à Orsinval et seront animés par la gérante de la boutique : Madame DE VRIES Saskia

 

  • ATELIER N°1 : 20.04.19 ou 04.05.19.

  • ATELIER N°2 : 18.05.19 ou 01.06.19.

  • ATELIER N° 3 : 15.06.19 ou 29.06.19.

 

Conditions de participations aux ateliers

 

> Age minimum 16 ans.
> 7 Personnes maximum par atelier.

 

N’oubliez pas votre bloc note ou i-pad. 

 

Devenez un(e) Consomacteur (trice) !!  

 

Lire plus

Conférence REIKI dans votre salon de thé Epinature à Valenciennes (59) - 25.05.2019

26/05/2019

Conférence REIKI à Valenciennes 

Le magasin bio Epinature vous invite gratuitement à la conférence de Reiki donnée par Mme Corinne Castelli le Samedi 25.05.2019 de 15h à 16h30.

 

L'inscription est obligatoire

 

 

 

 

Contactez moi au 03.27.27.66.15 ou via le formulaire de contact.

Lire plus

QUELQUES IDEES DE FACONS A CUISINER ECONOMIQUES, PRATIQUES, ANTI-GASPILLAGES, NUTRIVES ET BIO!

10/12/2018

Manger moins de viande c'est mieux pour notre santé et pour l'environnement et consommer Bio c'est évitez les pesticides, fongicides, herbicides, insecticides, radiation, conservateurs, colorants, médicaments ...etc dans notre corps et dans la nature.

Les produits Bio sont beaucoup plus riches en bons nutriments. Par conséquent cela va nous permettre de manger mieux et moins.

Fini les aliments "vides" chargés de glucides pauvres en nutriments qui n'apportent rien à nos cellules et ne font que faire bondir notre taux glycémique et qui coûtent finalement cher pour ce qu'ils apportent à votre organisme.

 

C'est bientôt l'hiver donc on oublie les tomates, concombres, courgettes, haricots verts ... etc pour laisser la place aux choux, légumineux, courges etc. ... et c'est parti pour des petits plats économiques, nutritifs, simples et surtout anti-gaspillage parce qu'elles permettent d’utiliser vos "restes". Vous n'aimez pas cuisiner ...?! .... Déléguez, faites vous aidez et impliquer même les enfants s'ils sont assez grands.

 

Par exemple... LES LEGUMINEUX

 

Prenez tous vos restes d'haricots secs, lentilles etc (ou vous en achetez) et mettez le tout dans un plat avec beaucoup d'eau et un filet de jus de citron pour neutraliser l’acide phytique indésirable lors de la digestion. Laissez germer 2 à 3 jours. On aura des légumineux plus nutritifs, une cuisson moins longue et un plat très digeste! Rincer abondamment et commencer à les cuire (éventuellement avec un peu de bi-carbonate de soude ou un morceau d’algue kombu). Pendant ce temps-là coupez vos légumes comme des carottes, 1 ou 2 poireaux, 1 ou 2 navets, un peu de céléri ou du céléri rave, 1 panais, 1 oignon (avec quelques clous de girofle) ou même un peu de choux s'il vous en reste. Mettez du bouillon, des herbes et des épices à votre goût. Vous pouvez mettre des lardons ou des morceaux des saucisses fumées en tranches ou encore du tofu fumé.

 

1° Repas vous mangez votre plat tant que tel.

 

2° Repas, vous récupérez et égouttez les restants d'haricots, légumes etc. (garder le jus en gardant quelques haricots + légumes) que vous écrasez bien avec un oeuf et un peu de farine de votre choix. Faites des petites galettes végétales que vous passez dans la chapelure et faites les dorer dans un peu d'huile. Accompagnées d'une belle salade et le tour est joué.

 

3° Repas, avec le restant du jus et quelques haricots + légumes vous faites une petite soupe. S'il vous reste du pain rassi ... coupez le en dés et mélangez avec de l'huile d'olive et de l'ail et faites les dorer dans le four ou dans un poêle. Cela fait des croutons bon marché.

 

Adapter la recette à "votre sauce" avec les ingrédients que vous avez sous la main.

Bannissez le dessert, le fruit ou le café avec un morceau de sucre après le repas pour ne pas perturber votre digestion.

 

Bon app’

 

 

….. à suivre ….

Lire plus

Faire le plein de probiotiques avec vos légumes lacto-fermentés

06/03/2019

Ce plat c'est bon, économique, écologique et anti-gaspillage.
 
La recette est simple
 
BOCAL d'1 litre :
 
- Prévoyez 10 gr de sel non raffiné pour 1 L d'eau (entre chaque couche de légumes versez un peu de sel)
- Coupez des légumes fins ou en morceaux (choux, courgette, poivrons, carottes, betteraves, ail, gingembre, choux rave, tomates pas mûres ....etc)
- Mettez un peu d'herbes aromatiques et des épices au choix que vous avez dans votre armoire (graines de moutarde, boules de poivre, ou baies de genévrier, graines de coriandre ...)
- Tassez bien le tout et rajouter l'eau.
- Fermez le bocal et mettez là sur un plat creux parce que au début ça mousse.
- Quand ça ne mousse plus mettez le bocal au frais à l'abri de la lumière et ....attendez 6 mois.
 
PS: à l'été vous pouvez couvrir les légumes avec des feuilles de cassis et/ou framboisier; cela favorise la lacto fermentation.
 
Ne vous inquiétez pas si le tout n'est plus entièrement couvert avec de l'eau.
 
Magasin de thé ORSINVAL
 
 
 

Lire plus

Magasin de produits bios - Valenciennes (59)

02/07/2018

Le magasin bio Epi'Nature vous ouvre ses portes du mardi au samedi de 9h15 à 19h, ainsi que tous les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois (hors saison estivale en juillet et en août).

 

Retrouvez une large sélection de produits bios, alimentaires et non alimentaires :

 

  • Epicerie : biscuits, fruits secs, gâteaux apéritifs, pâtes
  • Rayon frais : viandes, fromages, yaourts, oeufs frais...
  • Fruits & légumes : fruits et légumes de saison, issus de l’agriculture biologique
  • Boissons : cafés et thés bios, laits végétaux, tisanes, vins, jus....
  • Pains et viennoiseries : pains bios sans gluten, pains aux céréales...
  • Huiles alimentaires : huile d’olive, huile de colza, huile orientale …
  • Aromathérapie : huiles essentielles, diffuseurs pour la maison ...
  • Cosmétiques : soins du visage, soins du corps, maquillage cruelty-free
  • Compléments alimentaires : phytothérapie, gemmothérapie, spiruline...
  • Fleurs de Bach : stress, fatigue, confiance en soi, concentration, ...
  • Produits bébé : toilette bébé, produits parapharmaceutiques...
  • Produits d’entretien : nettoyants sol, cuisine, salle de bains, produits certifiés Ecocert
  • Divers : bougies naturelles, cartes poétiques et écologiques, lampes de sel d’Himalaya, …
 

 

Pour toute question ou renseignement, contactez Saskia De Vries au 03 27 27 66 15 ou par mail sur le formulaire de contact.

 

 

Lire plus

... Arrêtez de détruire vos enfants avec de la bouffe industrielle malhonnête, et de plus d’être pris pour des imbéciles au niveau du porte-monnaie.

28/03/2019

Voici une jolie panoplie de tromperies :           lettre@contrinfo.fr de Michel DOGNA

PANIERS DE YOPLAIT : Cherchez partout sur l’emballage, il n’est plus nulle part indiqué «yaourt». Il est vrai que ce qu’il y a dedans n’a plus rien à voir avec du yaourt, et ne mérite que l’appellation de : « spécialité laitière à l’arôme artificiel de fruit », écrite en caractère minuscule.

LA DANETTE : Les consommateurs s’accordent à dire que c’est l’un des produits qui s’est le plus dégradé.

LES MARS : la nouvelle recette de Mars appelée Cœur fondant, introduite en 2007 soi-disant « afin de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs » a perdu 16 % de son poids, mais est restée au même prix. Les frabricants des MARS se disent donc eux-aussi que " puisque vous ne pourrez payer plus, alors nous vous en donnerons moins ".

LES PIZZAS de supermarché qui étaient autrefois faites avec du fromage et qui sont maintenant recouvertes de "préparation fromagère" (faux fromage). On imagine la "mama" avec toutes les éprouvettes dans la cuisine.

LES BISCUITS PRINCE : Les personnes qui n’en n’ont plus mangé depuis les années 1980 seront toutes étonnées de la texture new age. En effet, la texture nouvelle génération goûters PRINCE vous donnent des biscuits qui s’émiettent, ne nourrissent pas, ressemblent à du polystyrène expansé et sont beaucoup plus sucrés qu'auparavant.

De fait, les Princes d'aujourd'hui sont beaucoup plus légers qu’avant, et les ingrédients ne sont plus les mêmes. En effet, avant l’été 2008, le célèbre paquet de Prince LU pesait 330 g. À la rentrée, suivante, il ne pesait plus que 300 g, mais coûtait toujours le même prix. La même philosophie que celle de Yoplait dont je vous parlais à l'instant.

Le chocolat qui, jadis, touchait les bords, ne forme plus qu’un petit rond à l’intérieur à peine plus grand qu’une pièce de 2 euros.
Sur le paquet, il n’est d’ailleurs plus écrit "Prince au chocolat"… mais au "goût chocolat".

LES CREMES DESSERT DANONE : Le lobby a imaginé une stratégie assez rusée pour ses pots vendus par quatre - les pots de crème vanille ou chocolat pèsent 125 g. Vendus par douze ou par seize, ils ne pèsent plus que 115 g. Danone. explique : « Réduire les portions, c’est réduire l’impact en termes de calories ». Autrement dit : "On vous arnaque… mais c’est pour votre bien ! Nous vous protégeons de trop manger de nos produits qui sont mauvais pour votre santé, mais achetez nos emballages que vous jetterez pour alimenter la filière de recyclage qui fait marcher le business".

LE POT DE JOCKEY de 1 kg ne pèse plus que 850 g, les 4 petits pots de 100 g ne pèsent plus que 90 g.

LES NOUVELLES CREMES MONT-BLANC soi-disant avec "encore plus de saveur" sont devenues immangeables. Ne reste que du sucre, du colorant et de la farine pour épaissir.

LE POISSON PANE : où est le poisson ?

Du temps de ma jeunesse, ma mère me faisait parfois du poisson pané (avec les yeux dans les coins). Je me rappelle très nettement que, lorsque je « l’ouvrais », je voyais des sortes de lamelles comme dans du vrai poisson. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où seules des raclures de poisson sont agglomérées pour fabriquer ce genre d’aliment. Les "croquettes" de poisson de mon enfance, qui étaient rectangulaires, ont en outre été remplacées par le format "bâtonnet" permettant de mettre proportionnellement beaucoup plus de panure… et moins de poisson.

LES BARRES DE CEREALES style Grany : Elles ont considérablement "maigri". Elles flottent dans leur emballage qui, lui, est resté identique.

FROMAGE DE CHEVRE : Ce n’est pas parce qu’un fromage a une forme de cylindre, ou pyramide… qu’il est fait avec du lait de chèvre ! Beaucoup de fromages de chèvre sont en fait fabriqués à partir de lait de vache aromatisé au chèvre.

L’EAU MINERALE : Pour la plupart des marques, est passée de 1,5 l à 1,25 l, l’eau Saint-Amand est passée à 1 l, la Badoit à 0,75 l.

LE SUCRE EN POUDRE : qui s’était toujours vendu au kilo, est aujourd’hui conditionné dans des sachets en plastique aux couleurs chatoyantes. C’est bien plus pratique pour verser le sucre, il y a un bouchon… mais il n’y a plus que 750 g de sucre dedans !

LE CAFE : Il n’y a plus que 16 dosettes au lieu de 18 dans les paquets "L'Or Intense de Carte Noire"… mais l’apparence du paquet et le prix sont restés les mêmes.

NESTLE et les consommateurs dyslexiques :

Vous connaissez la dyslexie, un problème qui se répand dans la population où les gens confondent et échangent des lettres. Il faut croire qu’un as du marketing de Nestlé a eu l’idée d’exploiter cette faille.

LA TABLETTE NESTLE NOIR DESSERT, qui existait depuis 1971, est passée brutalement en 2013 de 250 g à 205 g, un véritable «trompe-l’œil ». Cette inversion exploite la dyslexie de nombreuses personnes. L’avantage pour Nestlé est double : économiser sur le chocolat, et surtout vous obliger à en acheter deux puisque les recettes traditionnelles sont faites pour 250 g de chocolat ! Génial, tout simplement.

LE CHOCOLAT COTE D’OR : n’est pas en reste ! Les plaquettes de chocolat Noir Orange 70% de cacao ont subi une discrète modification en 2014 : l’image (avec l’orange) était toujours la même. Mais le « 70% » avait disparu. Il faut pratiquement une loupe pour s’apercevoir, dans la liste des ingrédients, qu’il n’y a plus que 56 % de cacao.

LES EMBALLAGES : Ils coûtent cher à l’environnement : sous prétexte de « garder la fraîcheur » de vos biscuits, la plupart sont désormais rangés par deux sous-films plastiques. Sachant que ces sachets sont eux-mêmes dans une barquette en plastique, elle-même dans une boîte en carton, elle-même emballée dans un film plastique… vous remplissez votre poubelle pour huit malheureux biscuits, tandis qu’on vous serine sur Arte qu’il faut « lutter contre le gaspillage » pour protéger la planète ! Mais le business est le business !

LES POTS DE RILLETTES BORDEAUX CHESNEL sont, avec leur fond plusieurs étages, leur double fond, leur couvercle multidimensionnel et leur épaisse couche de gras blanc (saindoux), des chefs d’œuvre d’illusionnisme. Vous achetez un pot qui, extérieurement, semble toujours avoir la même taille. Mais la quantité de rillettes a fondu.

Un lecteur repenti « balance » « J’ai assumé des responsabilités au niveau direction générale d’une grande marque de produits pour la maison et ces pratiques sont courantes. Exemples :

UN PRODUIT POUR LAVER LA VAISSELLE A LA MAIN se compose essentiellement d’eau, d’un agent nettoyant à base de détergent ou de «teepol» (le produit actif, qui est le plus cher dans la formule), d’un colorant et d’un parfum associé (le colorant jaune sera associé au citron par exemple, le vert à une senteur pin…).

Pour lancer un nouveau produit, le fabricant va doser largement l’agent qui lave et dégraisse vraiment. Les consommateurs vont trouver génial le produit qui dégraisse bien. Une fois fidélisé, le fabricant économise sur la formule en diminuant progressivement le détergent.

Les plus vicieux vont jusqu’à introduire à la place un agent moussant qui ne coûte quasiment rien, mais donne à la ménagère l’impression que son produit « marche toujours » !

LES FLACONS MENAGERS étaient ronds autrefois, et contenaient un litre. On les a aplatit et réduit à 75 cl. Il y a plus de place sur l’étiquette visible (le facing) pour vanter la qualité du nouveau produit ! Plus efficace encore, le flacon de forme «goutte d’eau» qui donne l’impression visuelle qu’il y a plus de produit dedans, à cause de l’effet loupe.

LES PAQUETS DE MOUCHOIRS CARRES : Signalons enfin, qu’on nous a vendus en nous expliquant que le nouveau format « entrait mieux dans la poche ». Moins encombrant, certes, mais avec 9 mouchoirs au lieu de 12 auparavant, et une taille plus petite qui oblige à les jeter plus vite.

 

CONCLUSION : Soyez vigilents avec l’étiquetage,

pour cela, munissez-vous d'une loupe !

Lire plus

Témoignages
  • "Excellent magasin ! La propriétaire est très aimable et donne d’excellents conseils ! On est très loin des magasins bio du centre ville qui sont à fuir, eux ils..."
    Morgane C
  • "Excellent magasin! Très bons conseils! Toujours à l'écoute! Prix très corrects! Je le conseille totalement, Allez..."
    Katia
  • "Je suis arrivée avec des questions ,j'ai eu des Réponses, merci pour le temps que vous donné à vos clients..."
    Mme Stawowy Muriel
  • "Très bon accueil et de précieux conseils ... Petite boutique sympathique et agréable.. y retournerai très prochainement..."
    Fred TISON
  • "Large choix de produits, bon accueil, propriétaires agréables, à l'écoute de la clientèle et disponibles. La boutique est agréable, l'encens et les huiles essentielles embaumes agréablement..."
    Laurence Dgd
  • "Très bon accueil de la part de Saskia, proposant une large gamme de produits de qualités à prix raisonnable en supplément de précieux conseils. À bientôt..."
    Patricia L
  • "C'est un vrai plaisir de me rendre chez Epi Nature grâce à la sympathie, la disponibilité et les bons conseils de Saskia. Un grand choix dans tous les rayons (épicerie, produits ménagers,..."
    Gwénaëlle
  • "Vous serez accueilli par un sourire de la propriétaire, le magasin contient de très nombreuses références, cela va de la carotte au shampoing. Les prix sont corrects pour ce type de magasin, et..."
    Daniel R.
Tous les témoignages
Actualités
Toutes les actualités
30 route de Valenciennes , 59530 Orsinval

03 27 27 66 15

Contact

Du mardi au samedi de 9h15 à 19h
1er et 3ème dimanche du mois de 10h à 13h